Aujourd'hui la météo prévue étant celle d'un jour d'été, nous décidons d'aller nous promener dans les jardins du Domaine du Rayol

Départ de la résidence à 9 h 15 après être passé par la réeption pour définir notre heure de départ samedi matin.

De nouveau la galère pour passer Toulon, mais nous en avons pris l'habitude.

Arrivée au Domaine vers 11 h 00.

Domaine du Rayol

Le jardin des Méditerranées est un jardin paysager situé sur la corniche des Maures en face des îles d'Hyères sur la commune du Rayol-Candel-sur-Mer. Il s'agit d'un jardin présentant des essenses de l'ensemble des zones du biome méditeerranéen mondial.

L'histoire du Domaine du Rayol commence dans les années 1910 lorsque le banquier parisien Alfred-Théodore Courmes quitte Paris pour rejoindre sa région natale. En 1909, il acquiert 40 ha de forêt dans le Vallon du Figuier, sur le littoral des Maures et fonde l'âme du Domaine du Rayol avec sa femme Thérèse. Il commande à l'architecte Guillaume Tronchet la construction de la Ferme, première demeure des époux Courmes. À proximité de là s'étendaient jardin potager et verger disposés en terrasses. Le jardin d 'agrément des Courmes s'articulait autour d'une monumentale pergola.

En 1912, les Courmes firent construire une autre villa, l'Hôtel de la Mer, de style néoclassique, sur le modèle des villas d'hiver du XIXe siècle, entourée d'un jardin exotique.

La villa le Rayolet, construite en 1925, est de style Art Déco. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 29 juin 1994.

En 1940, Henry Potez, industriel aéronautique, rachète le Domaine du Rayol à Thérèse Courmes qui n'a plus de plaisir à vivre en ce lieu depuis la disparition de son mari. Il donne un deuxième souffle au Domaine, et développe fortement les jardins. Dans le même temps, sur les fondations d'un ancien garage à bateau, Henri Potez fait construire la Maison de la Plage en 1949. Cette maison n'a pas de vocation de résidence et son style rappelle le classicisme bon chic bon genre des années 1930.

Parallèlement, le jardin fait l’objet d’une attention particulière : pré-inventaire au titre des jardins remarquables, et attribution du Label "patrimoine du XXe siècle". (Source Wikipédia)

Nous déjeunons sur place au restaurant installé dans les jardins au soleil.

Puis nous continuons notre visite et reprenons la route vers 15 h 00. Toujours des encombrements sur Toulon.

Quelques courses au supermarché puis nous allons faire un petit tour au cap Nègre.

 

Batterie du Cap Nègre

 

La Batterie du Cap Nègre est un ouvrage militaire de défense côtière. Sa position avantageuse entre la Baie de Sanary et la rade du Brusc, lui conférait un rôle essentiel dans la protection du littoral ouest-varois. Construite en 1846, sous Louis Philippe 1er, la batterie est devenue un lieu d’exposition et centre muséologique depuis 1999.(source Wikipédia).

Retour à la résidence et diner sur la terrasse tant qu'il y a encore du soleil.